Formation Management Communication avec Assertivité à Grenoble 38

Cette formation vous permet de développer votre assertivité, et d'utiliser les processus de la Communication NonViolente (CNV) pour être plus à l'aise dans vos relations professionnelles

Cette formation permet d’être plus à l’aise avec ses émotions, et de savoir communiquer dans le respect même quand il y a de la charge émotionnelle.

  • Pour avoir des outils de communication
  • Basée sur la communication NonViolente (CNV) et l’analyse transactionnelle
  • Avec une forte expérimentation par les participants

 

Elle peut aussi être utilisée en soutien pour résoudre les conflits, prévenir les risques psycho-sociaux et retrouver une ambiance de travail apaisée.

 

Objectif professionnel

  • Développer une communication apaisée et constructive dans votre collectif : équipe, CODIR, ou groupe projet.
  • Prendre conscience de ses modes de communications.

Objectifs opérationnels

  • S’initier à la Communication Non Violente
  • Acquérir des éléments de compréhension de la communication
  • Savoir exprimer un ressenti, un besoin, faire une demande claire : méthode OSBD
  • Savoir faire face à des objections, à des avis différents
  • Savoir échanger en préservant la relation quand il y a une charge émotionnelle : méthode DESC
  • Pouvoir mettre des mots sur des émotions
  • Identifier et sortir des jeux psychologiques

Contenu formation

  1. Démarrer et faire du lien
  2. Apport et échanges : sur Les bases de la communication
  3. Mise en pratique : Analyse transactionnelle : Faire face aux objections déstabilisantes et avis différents
  4. Apport et expérimentations : Communication non violente (CNV) : pour se faire entendre et écouter
  5. Apport et échanges : Émotions : Les accueillir et les gérer
  6. Apport et échanges : Les jeux psychologiques
  7. Clôturer : Engagements individuels

Mise en pratique sur des cas concrets

Public cible

Intra entreprise

  • Managers, chefs de projets issus d’équipe différentes.
  • Équipe, CODIR, groupe projets dans lesquels vous souhaitez améliorer la communication.

Points forts

Expérimenter pour apprendre et agir

Dans nos formations, nous facilitons l’expérimentation de nouvelles postures pour permettre le changement.

Nos contenus sont : Apports théoriques, échanges entre pairs, mise en pratique, et jeux de rôles professionnels.

Aussi, nous travaillons avec ce qui est présent : nous prenons les individus là où ils en sont, pour les amener plus loin. Nous ajustons en temps réel les leviers pédagogiques pour que chacun s’implique dans l’apprentissage.

Nous travaillons avec des mises en situations. Et quand c’est possible, nous travaillons avec des situations vécues des participants pour que le changement s’opère plus facilement.

Et pour activer les apprentissages par l’amusement nous utilisons des jeux et nous animons avec de l’humour.

Techniques théâtrales

Nos formateurs sont spécialistes de l’Analyse transactionnelle et de la CNV, et sont aussi des comédiens professionnels de théâtre d’improvisation.

Vous profiterez ainsi des techniques du théâtre qui permettent de travailler des mise en situation sur des cas concrets.

Supports formation

Des fiches d’apports techniques et un diagramme CNV reprenant les notions clefs de la Communication NonViolente® sont fournis pour soutenir votre développement une fois la formation terminée.

Diagramme CNV
Diagramme CNV
  • Un diagramme pour situer la qualité des échanges et voir les solutions à chaque niveau. Utilisable tout de suite, et au fil du temps
  • Les notions importantes pour comprendre l’autre et se faire comprendre
  • Les notions clefs de la Communication Non Violente®

Attestation

Attestation de formation fournie en sortie.

Descriptif

Cette formation permet d’être plus à l’aise avec ses émotions, et de savoir communiquer sereinement même quand il y a de la charge émotionnelle.

Réalisée en équipe, cette formation permet aussi de résoudre les conflits et de prévenir les risques psycho-sociaux et retrouver une ambiance de travail apaisée.

Elle peut aussi être réalisée avec des participants de différents services.

La formation permet de s’initier à la Communication Non Violente (CNV) et à l’analyse transactionnelle. Et elle permet de favoriser la communication assertive entre les collaborateurs de votre équipe.

Vous voulez aider vos équipes à trouver plus de fluidité dans leurs échanges, et amener plus de sérénité. Pour cela vous voulez donner un cadre de référence commun sur la manière de communiquer et de construire ensemble :

La manière dont on se parle et s’écoute, l’accueil et la gestion de ses émotions, et la capacité à échanger dans le respect même quand il y a de la charge émotionnelle.

Avec la formation à la communication vous souhaitez prévenir les futurs conflits et RPS potentiels en donnant des outils et des postures pour développer la compétence relationnelle de vos collaborateurs et favoriser un terreau propice à des échanges constructifs.

Formatrice

Candice Leleu.

Voir le CV.