Cette formation vous permet d'être plus à l'aise à l'oral, de gérer votre trac et de trouver un certain plaisir à parler en public.
Vous apprenez comment transmettre vos messages en captant l’intérêt de votre public.
Vous êtes coaché et obtennez des feedbacks pour vous affirmer dans tout ce qui fait que votre style d’orateur, d’oratrice, est unique : votre manière de parler, votre manière d’incarner, et de penser votre sujet, votre sérieux, votre humour, la pétillance de votre regard etc.
Votre posture d’orateur, le cadre que vous donnez et la manière de tenir avec souplesse ce cadre est travaillé.
Et avec nos formateurs comédiens de théâtre d’improvisation, vous apprennez à gérer les imprévus, et rebondir.
Votre communication orale repose sur 3 types d’expressions : non-verbale, para-verbal, et verbale. C’est à dire d’une part le non-verbal : votre aisance corporelle, gestuelle, respiration. D’autre part le para-verbal : la force de vos silences, les variations de rythmes et de tons que vous utiliserez pour transmettre vos émotions et appuyer les messages clefs, et l’identification de vos tics verbaux. Et d’autre part le verbal : la structure de vos messages, de vos arguments et leur adéquation avec votre public et votre objectif, et l’utilisation d’accroches marquantes.
Vous travaillez ces 3 types d’expressions orale, avec l’attention portée sur le triangle : votre public – votre objectif – vos messages.
Votre charisme se développe en travaillant votre aisance, votre posture souple, et l’efficacité de vos messages.
Mise en pratique sur des cas concrets
Objectif professionnel
Savoir transmettre un message oral à son public avec aisance, et avec son propre style.
Face à un grand auditoire, en réunion, et en tête à tête.
Objectifs opérationnels
• Développer son aisance à l’oral
• Surmonter son trac
• Utiliser avec aisance ses gestes, sa voix, son souffle, son regard
• Trouver son style d’orateur et identifier ses forces
• Structurer ses messages pour atteindre son objectif
• Identifier ses axes d’améliorations, tics de langage etc…
• Savoir s’adapter aux imprévus, aux réactions et questions destabilisantes de son public
• Savoir créer de l’interaction avec son public
• Savoir dynamiser une prise de parole de type réunion en s’appuyant sur les participants
Contenu formation
- Démarrer et faire du lien
- Jeux d’improvisation d’aisance orale, et apport sur respiration, regard, voix, gestuelle, corps
- Apport sur les feedbacks : Pour poser un regard positif sur soi et son public
- Mise en pratique : Présentation de 3min par chaque participant, puis feedbacks.
- Apport et expérimentation : Développer les interactions public
- Apport et échanges sur l’objectif : Quel est votre objectif ? Convaincre votre auditoire, informer, vendre, captiver sur un nouveau sujet ?
- Apport sur la structure : Adéquation de vos messages avec votre objectif et votre public.
- Coaching et mise en situation : présentation 3 min par participant.
- Apport sur l’Analyse transactionnelle : Savoir revenir à une communication d’adulte à adulte.
- Expérimenter : Exercice pour faire face aux objections déstabilisantes et avis différents
- Coaching et mise en situation : Présentation de 3min par chaque participant sur un sujet concret proposé par le participant, entrainement à une remarque déstabilisante, puis feedbacks
- Apport : transmettre une information descendante
- Mise en pratique avec l’animation d’une courte réunion descendante par chaque participant, et feedbacks
- Clôturer : Bilan sur son évolution et engagements individuels
Mise en pratique sur des cas concrets
Public cible
Intra entreprise
- Managers, chefs de projets, et toute autre personne amenée à présenter des éléments, diffuser un message à un public.
- 5 à 13 personnes.
Points forts
Techniques théâtrales
Nos formateurs sont aussi des comédiens professionnels du théâtre d’improvisation.
Vous profiterez des techniques et jeux théâtraux qui permettent de travailler son aisance orale.
Expérimenter pour apprendre et agir
Dans nos formations, nous facilitons l’expérimentation de nouvelles postures pour permettre le changement.
Nos contenus sont : Apports théoriques, échanges entre pairs, mise en pratique, et jeux de rôles professionnels.
Aussi, nous travaillons avec ce qui est présent : nous prenons les individus là où ils en sont, pour les amener plus loin. Nous ajustons en temps réel les leviers pédagogiques pour que chacun s’implique dans l’apprentissage.
Nous travaillons avec des mises en situations. Et quand c’est possible, nous travaillons avec des situations vécues des participants pour que le changement s’opère plus facilement.
Et pour activer les apprentissages par l’amusement nous utilisons des jeux et l’humour.
Supports formation
Des fiches d’apports techniques et un livret visuel sont fournis.
Le livret :
- 20 clefs pour susciter l’intérêt pour vos messages. Utilisables tout de suite, et au fil du temps
- Les notions importantes pour transmettre un message
- Un beau livret affichable sur son bureau
Attestation
Attestation de formation fournie en sortie.
Formatrice
Candice Leleu.