Développer l’assertivité, savoir être empathique, et utiliser les processus de communication issus de la Communication NonViolente (CNV)
Réalisée en équipe, cette formation permet d’abord de résoudre les conflits et de prévenir les risques psycho-sociaux et retrouver une ambiance de travail apaisée.
Elle peut aussi être réalisée avec des participants de différents services.
Pour chacun, elle permet d’être plus à l’aise avec ses émotions, et de savoir communiquer sereinement même quand il y a de la charge émotionnelle.
La formation permet de s’initier à la Communication Non Violente (CNV) et à l’analyse transactionnelle. Et elle permet de favoriser la communication assertive entre les collaborateurs de votre équipe.
Vous voulez aider vos équipes à trouver plus de fluidité dans leurs échanges, et amener plus de sérénité. Pour cela vous voulez donner un cadre de référence commun sur la manière de communiquer et de construire ensemble :
La manière dont on se parle et s’écoute, l’accueil et la gestion de ses émotions, et la capacité à échanger dans le respect même quand il y a de la charge émotionnelle.
Avec la formation à la communication vous souhaitez prévenir les futurs conflits et RPS potentiels en donnant des outils et des postures pour développer la compétence relationnelle de vos collaborateurs et favoriser un terreau propice à des échanges constructifs.


Objectif professionnel
Développer une communication apaisée et constructive dans l’équipe, le CODIR, le groupe projet.
Et permettre à chacun de prendre conscience de ses modes de communications.
Objectifs opérationnels
• S’initier à la Communication Non Violente
• Acquérir des éléments de compréhension de la communication
• Savoir exprimer un ressenti, un besoin, faire une demande claire
• Savoir faire face à des objections, à des avis différents
• Savoir échanger en préservant la relation quand il y a une charge émotionnelle
• Pouvoir mettre des mots sur des émotions
• Identifier et sortir des jeux psychologiques
Contenu formation
- Démarrer et faire du lien
- Apport et échanges : sur Les bases de la communication
- Mise en pratique : Analyse transactionnelle : Faire face aux objections déstabilisantes et avis différents
- Apport et expérimentations : Communication non violente (CNV) : pour se faire entendre et écouter
- Apport et échanges : Émotions : Les accueillir et les gérer
- Apport et échanges : Les jeux psychologiques
- Clôturer : Engagements individuels
Mise en pratique sur des cas concrets
Public cible
Intra entreprise
Managers, chefs de projets issus d’équipe différentes.
Équipe, CODIR, groupe projets pour lesquels vous souhaitez améliorer la communication.
Points forts
Expérimenter pour apprendre et agir
Dans nos formations, nous facilitons l’expérimentation de nouvelles postures pour permettre le changement.
Nos contenus sont : Apports théoriques, échanges entre pairs, mise en pratique, et jeux de rôles professionnels.
Aussi, nous travaillons avec ce qui est présent : nous prenons les individus là où ils en sont, pour les amener plus loin. Nous ajustons en temps réel les leviers pédagogiques pour que chacun s’implique dans l’apprentissage.
Nous travaillons avec des mises en situations. Et quand c’est possible, nous travaillons avec des situations vécues des participants pour que le changement s’opère plus facilement.
Et pour activer les apprentissages par l’amusement nous utilisons des jeux et l’humour.
Techniques théâtrales
Nos formateurs sont aussi des comédiens professionnels du théâtre d’improvisation.
Vous profiterez des techniques de direction théâtrale qui permettent de travailler des mise en situation sur des cas concrets.
Supports formation
Des fiches d’apports techniques et un NonViolentomètre reprenant les notions clefs de la Communication NonViolente® sont fournis pour vous soutenir le développement une fois la formation terminée.
Le NonViolentomètre :
- Un diagramme pour situer la qualité des échanges et voir les solutions à chaque niveau. Utilisable tout de suite, et au fil du temps
- Les notions importantes pour comprendre l’autre et se faire comprendre
- Les notions clefs de la Communication Non Violente®
Attestation
Attestation de formation fournie en sortie.
Formatrice
Candice Leleu – Spécialiste de la communication et du management / Comédienne.
Types d’interventions entreprise
- Accompagne les équipes et les dirigeants pour élaborer des stratégies ou des projets d’entreprise
- Anime des séminaires de cadres
- Forme à la facilitation, à la prise de parole en public, à la communication, et à la créativité
Parcours et formations
- Formatrice communication interpersonnelle 🗪 / Facilitatrice ateliers participatifs 🤝depuis 2019
- Comédienne de théâtre d’improvisation : cours, spectacles et team-building depuis 2013
- Coach en formation Coach&Team (2022-2024)
- Groupe de pratique Communication NonViolente® (2021-2023)
- Formation à la Communication NonViolente® avec Concertience (2021)
- Formation à la facilitation avec PMC (2020)
- Responsable de projet informatique Agile à Alma (2008-2019)
- Bac +5 Intelligence artificielle IC2A à l’UGA (2008)
- Formations théâtre d’improvisation + de 200h de stages (2013-2021)
Expérience
- Jury de la certification Prendre la parole en public avec assurance, pertinence et adaptabilité avec Spontanez-Vous – 2023
- Formations à la communication ; à la prise de parole en public ; à l’intelligence collective : UGA, Pluralis, et en partenariat avec PMC : plusieurs CPAMs, plusieurs CAFs, cursus En3s.
- Animation d’ateliers de managers / d’équipe / de CODIR : SES Tech Europe, ANACT, Objectif pour l’Emploi, Pluralis, et en partenariat avec Spontanez-Vous : Réseau Entreprendre Isère – depuis 2020
- Animation de team-building incentive : Marenostrum en partenariat avec Improve-Yourself, Maestria, Diverty events depuis 2020

Toutes les formations :